Champagne
Hubert Potaufeux
Viticulteur - Exploitant
Notre maison
Apparu au cours du 18ème siècle et fruit d’une longue expérience tant dans les vignes qu’en caves, le champagne résulte d’une constante évolution. Les feuilles de vignes fossilisées du sézannais qui datent de l’ère tertiaire, n’ont rien à voir avec vitis vinifera à l’origine de tous les cépages actuels. Ce sont les romains qui plantent les premiers ceps dans la région. A sa mort en 533, l’évêque de Reims St Rémy lègue plusieurs parcelles de vignes à l’Église de Reims. Le Clergé était alors étroitement associé au développement de la viticulture avec la création de nombreuses abbayes liées à la production agricole et viticole. Ces abbayes, dès le 19ème siècle, commercialisent des vins de Champagne vers la capitale puis vers l’étranger en profitant des célèbres foires de Champagne. A cette période-là le vin n’était pas encore effervescent…
Notre histoire
Après 1945, le commerce viticole reprend sous l’impulsion des grandes marques demandeuses de raisins.
En 1952, Raymond POTAUFEUX, père de Hubert POTAUFEUX, conseillé par son ami Louis GODIN et son oncle, Bernard FLEURY, démarre une pépinière de plants greffés par lui-même. Il plante en 1956, au lieu-dit « Les Narcevignes », sa première vigne de 10 ares.
A la retraite de leurs parents M. et Mme Émile POTAUFEUX en 1965, leur fils Bernard, petit frère de Raymond POTAUFEUX, reprend l’exploitation dont la propriété foncière est partagée entre les 3 enfants. Raymond POTAUFEUX travaille à l’extérieur et fait travailler ses vignes par son frère Bernard jusqu’en 1984, tout en livrant ses raisins à la coopérative de Trigny.
Sa femme Thérèse obtient une donation en avance d‘hoirie de ses parents qui leur permet de développer la production au lieu dit La Folie. S’ensuit la retraite de René PETITFRERE, père de Thérèse, qui procède au partage de ses terres et vignes entre ses 3 enfants. Cela vient agrandir la surface cultivée par Raymond et Thérèse POTAUFEUX.
Leur fils aîné Hubert POTAUFEUX, après avoir travaillé à l’étranger entreprend le travail de la vigne en 1988. Il agrandit la petite exploitation, qui compte aujourd’hui 2 hectares 48 en 17 parcelles déclinant les 3 cépages champenois, toutes situées autour du village de Prouilly.
Le Massif De Saint Thierry
La typicité terroir d’un vin « Massif de Saint Thierry » : les vignes sont plantées sur des sols composés en surface d’une majorité de sables et de limons sur fond calcaire, caractéristiques du Massif de St Thierry. Cela confère aux champagnes locaux une spécificité unique: finesse des parfums, arômes floraux (tilleul, genêt, acacia, miel, …) épanouissement rapide, élégance de caractère et bouquet admirable.
Prouilly est un petit village français situé dans le département de la Marne, en Champagne-Ardenne. Situé à 13 km de Reims. En latin, Prouilly se dénommait « Provinicelliacus » qui signifiait « proche de la petite vigne ».
Prouilly se situe dans la zone la plus septentrionale du vignoble champenois. Avec une température moyenne annuelle de 10°C et une pluviométrie de 550 à 700 mm répartie sur toute l’année, la vigne s’y développe harmonieusement et valorise les cépages champenois.
En outre, Prouilly est l’un des 15 villages viticoles du Massif de Saint Thierry.
Nos partenaires
Santé
Soutien aux enfants démunis, malades graves à faire opérer. Organisation de campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds pour les interventions chirurgicales, de prise en charge post opératoire, etc…
Education
Assistance matérielle et soutien scolaire aux enfants vivant sur le sol ivoirien, issus de familles les plus démunies. Recherche et distribution gratuite de matériel scolaire.